Les environs

Le site se situe sur le sommet du plateau dit : « de la Longue Vue » d’où la vue s’étend au-delà de Maastricht et des campagnes environnantes. Elle est idéalement située entre les régions de la Basse-Meuse, le pays de Herve et le Limbourg, à environ une quinzaine de kilomètres de Liège, de Verviers et de Maastricht et à seulement une vingtaine de kilomètres d’Aachen. Elle est à proximité d’intérêts touristiques, culturels et naturels des trois régions et des trois Pays.

Comme son nom l’indique, par beau temps, la vue est imprenable sur la ville de Maastricht, une partie de la ville de Visé, la Montagne St Pierre, des villages et campagnes avoisinants. En pleine nature, à proximité de la Berwinne, et de la Meuse, de nombreuses balades pédestres et cyclables sont possibles.

Comme toute la région, l’endroit est chargé d’histoire. Des fouilles archéologiques ont été effectuée de 1981 à 1983 et des objets d’époque Gallo-Romaine ont été découvert. D’autres sites dans la région ont fait l’objet de fouilles. Les objets sont exposés au Musée Gallo-Romain de Berneau et au Musée d’archéologie de Visé. Sur d’anciennes cartes, le chemin qui passe devant la ferme s’appelle chemin de Hognée, il est dans le prolongement de celui, en face, de l’autre côté du chemin de fer. Les premières traces de ce chemin date de 1493. Il permettait de rejoindre Dalhem et Mouland sans passer par Visé ou Berneau.

La ferme est bâtie début du 20 ième siècle, elle a été construite en deux temps. Une première partie avec le corps de logis et l’étable puis la seconde partie initialement des étables. Assez rapidement les étables furent sommairement aménagées pour en faire une habitation mais les voisins étaient en conflits et un mur fût construit au centre de la cour actuelle. Les différents bâtiments sont en briques rouges vraisemblablement cuites sur place, leur architecture est rustique et rurale. La Ferme de La Longue vue était, jadis, une ferme en exploitation.

Durant la première guerre, la tranchée des Allemands fût creusé. Ce qui isola le lieu de Visé et pris sans doute l’appellation de Longue Vue. Durant la seconde guerre, la ferme fût réquisitionnée par les Américains en QG. Dans la famille depuis les années 1958, l’exploitation laitière a laissée place à l’élevage de chevaux de trait ardennais puis au fil des années, elle s’est diversifiée dans des activités pédagogiques, culturelles, environnementales et artistiques.

Actuellement, deux parties sont consacrées aux habitations et une partie est toujours agricole. Récemment rénovée par nos soins depuis 2005, une partie consacrée aux activités est ouverte à un public familial.
Dans un premier temps, de 2005 à 2008 avec l’asbl « Longue vue sur Arts et Nature » qui proposait des activités pédagogiques pour enfants, écoles, familles telles que ateliers créatifs, balades « nature », stages pour enfants et également des anniversaires, festivals de musique, concerts,…
De 2015 à 2020, la sprl « Ferme de la Longue vue », a ouvert une taverne conviviale ; un lieu où les familles, les amis, les collègues, les amoureux de la nature ,… pouvaient profiter du calme et de la vue, faire des balades, laisser jouer les enfants en sécurité sur la plaine de jeux, boire un verre et manger un bout.

C’est donc tout naturellement que nous avons élargi le potentiel du lieu en un écrin de verdure où il fait bon vivre. Les Cabanes sont sorties de terre en avril 2021. La salle est disponible en location pour des événements privés ou professionnels. La proximité des animaux de la ferme est également un atout. Le dépaysement à deux pas de chez soi est total. Les touristes de passage apprécient cet endroit insolite où l’on s’y sent bien. En couple ou en famille, l’endroit est idéal pour se ressourcer et se reposer.